• ————————————————————————————————————————————————————————————–

Pour un premier mai massif

Deux ans !

Osons ! est une association citoyenne dont la charte n’a pas été rédigée pour rien qui déclare :

Nos parents et grands-parents nous ont légué un héritage commun,… nous ont également transmis leurs luttes et leurs efforts considérables, leur volonté d’y développer la démocratie, la liberté d’opinion et de rassemblement, la protection sociale et les services publics (éducation, santé,…). C’est notre bien commun, c’est ce qui appartient à tous.”

Avec la réforme de monsieur Macron, ce sont deux années amputées à notre vie après le travail !
Pour nous les arracher, l’arsenal utilisé est impressionnant de violence : menaces, mensonges, 49,3, 44,1, lacrymogènes, matraques, interviews télévisées complaisantes, pour finir par la mascarade d’un conseil constitutionnel composé de politicien·ne·s vieillissant-e-s et si complaisant-e-s avec ce gouvernement.
Combien d’entre vous croient que la réforme des retraites a pour but de « sauver le système par répartition » comme le disent E. Macron et ses ministres, face aux « citoyennes et citoyens ». ?
“Citoyennes, citoyens”, en France, depuis la Révolution française, ces mots ont une signification. Ils sont les noms de celles et de ceux qui ont imposé la légitimité de leurs manifestations et ont lutté pour ne plus être les sujets d’un monarque (ou d’un président) disposant de leur vie.
Ces derniers mois, à l’appel des syndicats, des foules rarement vues, de citoyens et citoyennes, ont battu le pavé contre cette réforme. Combien d’entre vous, auraient souhaité le faire, empêchés que vous étiez par votre situation, pour des raisons économiques ou simplement parce que manifester dans la rue n’est pas votre habitude, votre culture ?

Ce 1er mai 2023, c’est le citoyen, la citoyenne en vous, qui doit les rejoindre !

Participez à cette fête des travailleurs et travailleuses ! Montrez que vous n’êtes les « sujets » de personne, pas même de ceux qui vous conseillent d’attendre les prochaines élections présidentielles de 2027 dans votre canapé.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.