• ————————————————————————————————————————————————————————————–

Mardi 13 février : Ciné-débat autour du film “SECRETS TOXIQUES”

Dans le cadre de l’étape brétilienne de la campagne nationale « secrets toxiques » qui vise à alerter l’opinion publique sur la sous-évaluation de la toxicité des pesticides autorisés, Osons ! propose avec le collectif « secrets toxiques , un ciné-débat autour du film « secrets toxiques » au Vauban-la Grande Passerelle Mardi 13 février 20h.

Le débat sera animé par Isabelle Georges, administratrice du collectif Secrets Toxiques

QU’EST-CE QUE LA CAMPAGNE SECRETS TOXIQUES ?

Secrets Toxiques est une coalition de près de 80 associations et syndicats, qui lutte pour exiger un vraicontrôle de la toxicité des pesticides avant leur commercialisation.

Depuis décembre 2020, la campagne Secrets Toxiques se bat pour l’application effective de la réglementation européenne sur les pesticides. Celle-ci veut que l’absence d’effets néfastes sur la santé ou l’environnement des pesticides soit démontrée avant leur autorisation. Devant l’ampleur des dégâts démontrés par l’INSERM et l’INRAE-IFREMER, il est clair que ce mécanisme est défaillant.

En 2021, nous avons enquêté pour comprendre comment des produits à la toxicité sous-évaluée, contenant même des composés non déclarés, pouvaient se retrouver sur le marché. Nous avonsmontré comment les agences de sécurité alimentaire mettent en oeuvre des méthodes qui aboutissent à une sous-évaluation de la toxicité réelle des pesticides autorisés.Ce constat, déjà souligné par la Cour de Justice de l’Union Européenne en octobre 2019, a été confirmé en novembre 2022 par la Commission Nationale Déontologie et Alertes en Santé Publique et Environnement. Avec 29 organisations et 29 députés, nous avons fait la demande augouvernement de modifier ses pratiques afin d’appliquer correctement la réglementation pourprotéger la population et la biodiversité en octobre 2022. Devant son absence de réponse, nous avons déposé avec ces organisations et parlementaires un recours au Conseil d’Etat en février 2023.

Nous poursuivrons nos actions juridiques, mais nous sommes convaincu·es que le changement que nous appelons ne pourra se réaliser que si l’opinion publique est correctement informée desgraves défaillances de l’État. C’est pourquoi nous avons réalisé un film et qu’en 2023 et 2024,nous irons dans chaque département de France dans le cadre du tour de France de Secrets Toxiques afin de présenter les résultats de nos travaux, mobiliser sur le terrain et appeler l’État à agir. Colloques à destination des parties prenantes et projections-débats jalonneront cette campagne au cours des deux ans à venir.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.