• ————————————————————————————————————————————————————————————–

Assemblée générale d’OSONS !

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE, le 27 janvier 2024 à 17 h.

Salle Bouvet Place Bouvet Saint-Servan

En 2024 OSONS! fêtera ses dix ans

En 2014, lorsque nous avons créé OSONS ! une association citoyenne enthousiasmait, étonnait, troublait, voire déplaisait. Vouloir faire avec les gens dans tous les domaines de la vie citoyenne interrogeait, pouvait sembler déplacé, trop militant pour les un·e·s, trop libre pour les autres. Il faut le reconnaître, l’apprentissage était à faire, nous n’avions pas l’expérience d’une association citoyenne telle que nous l’avons créé.

Mais, rapidement le dossier du prix de l’eau s’est imposé aux états d’âme et nous avons tissé des liens avec les Malouins et Malouines. Faire comprendre ce qui n’allait pas dans ce prix, pourquoi un tel prix, à qui cela bénéficiait, était indispensable. Rapidement il a fallu monter un recours collectif, dénoncer les élus qui décidaient de cette injustice, et répondre à ceux qui nous reprochaient un combat politique, que la politique commence au robinet et qu’elle est l’affaire de chacun et chacune. Rapidement le reste a suivi, le jardin de la Louisiane, les odeurs, la pollution, la tour, les Nielles, l’urbanisme, le logement et rapidement l’ouverture sur le monde et la culture.

Dix ans après, l’association est connue, parfois un peu crainte. Comme aux premiers jours, ses détracteurs n’aiment pas qu’elle dise et agisse librement et directement, au contraire de ses ami·e·s qui la reconnaissent pour cela.

Faire avec les habitant·e·s, nous enrichir à leur contact, défendre l’intérêt collectif passera encore en 2024 par les dossiers que nous menons depuis plusieurs années. Ceux qui sont en justice civile ou administrative, la Timac, les Nielles connaîtront certainement des fins d’étapes. Et l’urbanisme va continuer de nous voir chercher les moyens de faire comprendre qu’il ne suffit pas de constater que les jeunes, les actifs, les ouvriers et employés ne peuvent plus se loger dans la ville, mais de continuer sans changement réel, comme avant.

Au-delà, notre charte dresse le tableau d’un monde que nous souhaitons fait de démocratie, de liberté d’opinion, d’égalité, de mixité, basée sur la protection sociale et les services publics (éducation, santé…). Clairement, nous n’en prenons pas le chemin. En 2015, Osons ! a reçu l’auteur du livre intitulé « A tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient », ce titre s’adresse encore plus directement à nous aujourd’hui. Les associations citoyennes ont un rôle à jouer pour éviter que notre société ne devienne officiellement celle de l’inégalité, du repli sur soi, du refus de l’autre, de l’extinction de la laïcité.

Il n’est jamais trop tard pour se serrer les coudes.

Osons ! s’occupe aussi bien du prix de l’eau que de participer aux manifestations après les meurtres des journalistes de Charlie Hebdo, pour la qualité de l’air ou pour le cessez-le-feu et contre la guerre en Palestine. Cela elle le fait en respectant la liberté de chacun, sans dogme et avec le respect de la dignité humaine.

Rejoignez-nous !


Tout ce qu’il vous faut pour l’assemblée générale

1) Il vous faut savoir que pour nous, un(e) citoyen(ne) est une personne qui vit parmi nous, pour un moment, définitivement, peu importe. Ce n’est pas une marque distinctive, une nationalité, une couleur, une croyance, une culture, un honneur, une preuve de mérite, être citoyen(ne) c’est être à la hauteur de l’autre, ni plus haut, ni plus bas, et l’accueillir comme tel(le).

2) Les statuts

Télécharger (PDF, 304KB)

3) La charte

Télécharger (PDF, 1.54Mo)

4) Le bulletin d’adhésion

Télécharger (PDF, 353KB)

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.