La contribution d’OSONS! à l’enquête publique préalable à la délivrance d’une autorisation environnementale relative au projet d’aménagement des infrastructures maritimes et terrestres du terminal du Naye sur la commune de Saint-Malo.est ICI (un clic)
La conclusion :
Pour sa part, OSONS! y répond de la façon suivante.
- Notre association se prononce pour que les travaux liés aux équipements portuaires et à l’accostage des bateaux soient réalisés. Le Conseil Régional a prévu dès le début de la concertation d’en faire l’une de ses options.
- Notre association se prononce contre toute autre réalisation en l’attente :
- d’un plan de prévention contre la submersion marine, à jour
- du nouveau PLU qui doit traiter les questions de circulation, notamment des poids lourds, à l’échelle de la ville.
- Notre association fait siennes les oppositions de l’APPSAM aux projets, sur le plan patrimonial, de la protection du monument historique, des perspectives sur le monument et sur le dimensionnement du bâtiment de la gare maritime projetée :
- Le projet de bâtiment de gare ferry doit respecter les perspectives sur le centre ancien de Saint-Malo et sa proximité.
- Le projet de bâtiment gare ferry ne doit pas entraver fortement la vue de la mer depuis la voie routière desservant ainsi le caractère et la perception de presqu’île du monument historique
- Le projet de bâtiment gare ferry doit être configuré en fonction de la fréquentation générée par le port ferry sans services annexes. Le caractère de presqu’île de l’intramuros doit être respecté notamment à son approche en conservant des vues sur mer et non des façades bâties.
Comprendre les arguments de notre contribution avec une seule figure du rapport 2023 du GIEC à l’intention des décideurs.