C’est le constat de l’assemblée générale d’OSONS! malgré le temps passé à organiser notre défense pour gagner un procès intenté abusivement par le maire de Saint-Malo, jamais OSONS! n’a autant agi sur la ville.
Concert, diffusions, conférences, rassemblements, affiches, flyers et plus de cent vingt articles, analysant, proposant et/ou dénonçant ce qui se passe dans le Pays de Saint-Malo, c’est l’activité d’OSONS! en 2018. De plus en plus, le travail avec les autres associations ou groupes de personnes, ainsi qu’avec des personnes isolées, se développe, s’organise et se concrétise. Du simple sourire amical dans la rue, à l’échange d’informations ou la production de notes et fourniture de documents, les échanges se multiplient.
Depuis quatre ans, notre indépendance dérange, mais elle est la condition des objectifs fixés dans notre charte « toutes celles et ceux qui vivent complètement ou partiellement parmi nous » doivent être « la priorité, le centre de toutes les décisions dans la gestion des affaires du Pays de Saint Malo. Favoriser l’humain plutôt que le profit. ». Chaque jour, les décisions politiques et projets d’un petit nombre de personnes, qui pensent tenir le pays de Saint-Malo sous leur coupe, nous en éloignent si nous ne réagissons pas.
Alors, nous allons continuer et continuer encore. Les Malouins le constatent, il n’y a pas d’opposition municipale face au duo (élus-promoteurs) qui pilote Saint-Malo. Les petits sursauts qui peuvent agiter quelques élus et groupes amorphes depuis presque cinq ans, font rire la ville à l’approche des municipales et démontrent l’importance du rôle des contre-pouvoirs citoyens présents au quotidien.
Pour cela, nous avons décidé de conserver l’indépendance qui nous caractérise par rapport aux pouvoirs politiques locaux, actuels ou à venir, de manière à poursuivre nos actions citoyennes, au-delà de l’échéance électorale municipale de 2020. Lors de ces élections, OSONS! n’entend pas, en tant que telle, porter ou s’engager pour une liste électorale locale ou communautaire.
Nos membres, libres de leurs convictions, pourront s’engager dans le débat politique municipal selon les modalités qui leur conviennent.
Voici notre communiqué :