• ————————————————————————————————————————————————————————————–

Osons ! et le PLU indésirables sur l’espace public.

Une vision du débat public

« L’espace public n’a pas vocation à accueillir ce type de manifestation. »

C’est ce que vient d’écrire la mairie de Saint-Malo à OSONS ! en lui interdisant l’espace public pour organiser des échanges sur le projet de PLU autour d’une petite exposition itinérante en six panneaux consacrés au logement.

Lorsque seul·e·s les élu·e·s connaissaient leur proposition pour l’urbanisme de Saint-Malo, ils et elles ont multiplié les rendez-vous dans les quartiers. Actuellement, le document de PLU est consultable dans le cadre de l’enquête publique, les associations peuvent donc donner un point de vue sur la base d’éléments consolidés. Mais désormais, la municipalité estime que l’espace public ne doit pas être le lieu d’échanges sur le sujet. Elle refuse l’utilisation d’un bout de trottoir ou de place pour que l’association OSONS ! montre son exposition et critique ce projet politique pour l’urbanisation future de la ville. Devant ce refus l’association rétorque dans sa réponse:

«Le projet de PLU est le projet politique porté par la majorité municipale sur l’urbanisme de la ville. Comme tout projet politique dans une démocratie, il doit être débattu dans une forme connue, c’est l’enquête publique. En revanche, rien n’interdit ni n’empêche, le débat public dans les formes décidées par les un·e·s et les autres, sauf à faire une confusion sur le sens de la démocratie.
Les choix opérés dans le cadre du projet de PLU vont agir pendant des années sur la vie de toutes et tous, notre choix est de débattre en extérieur pour intéresser au PLU celles et ceux qui ne viendront peut-être jamais en réunion sur ce sujet.
Nous avons décidé d’agir, encore cette fois, pour que les citoyen·ne·s s’emparent de leur avenir.»

L’une des raisons évoquées par la mairie fait sourire, la crainte que des personnes confondent l’exposition d’OSONS! et les documents d’enquête. Nous n’avons pas manqué de répondre:

Nous tenons à vous rassurer sur l’éventualité, quelque peu fantaisiste, que les malouin-e-s fassent la confusion avec l’enquête officielle. Depuis plus de dix ans l’association OSONS ! agit dans la ville, et nous n’avons pas encore rencontré la personne qui confondrait notre travail avec une enquête (publique) ou un message officiel.”

L’association Osons ! a donc décidé de décaler ses rendez-vous extérieurs qui sont désormais déclarés en préfecture au titre d’un rassemblement citoyen pour un débat public libre et transparent.

  • Le 28 mai 2025 de 17 h 30 à 19 h 30, allée Marie Marvingt dans son entrée nord à partir du 33 l’avenue Aristide Briand (devant le mur d’expression libre)
  • Le 30 mai 2025 de 17 h 30 à 19 h 30, sur l’espace de circulation piétonne face au 40 rue de la Croix Desilles (IUT)
  • Le 5 juin 2025 de 17 h 30 à 19 h 30, place Père Paul Boulay devant l’église de la Découverte

Associations, particuliers, opposé·e·s, ou pas, avec l’urbanisation prévue pour Saint-Malo par les élus, venez affirmer votre attachement à la richesse et à la liberté du débat public.

Plu Plu Plu Nos rendez vous!

En vous annonçant notre seconde réunion de quartier sur le thème du PLU soumis à enquête publique, nous ne pouvons passer sous silence le nombre d’appels, d’échanges et d’alertes que nous avons reçus.

En quelques jours, l’Apsam, Intra-Malo, Rotheneuf Eau et Environnement, l’Association de Défense de la Bannevile, l’Association Montagne Saint-Joseph, se sont exprimés et de nombreux citoyens nous interpellent sur notre mail ou notre répondeur, prennent rendez-vous, disent leur consternation et leur rejet de la poursuite de la même politique urbaine. Chacun à sa façon s’informe, conteste et entraîne les Malouins et Malouines à la participation à l’enquête publique.

Lorsqu’en 2020, le mandat d’un maire qui partageait la même SCI que de gros promoteurs malouins s’est terminé, nous avons cru un temps que Saint-Malo se libèrerait (un peu) de l’emprise d’une politique qui enrichit la promotion immobilière aux dépens du collectif et de la vie sociale. Mais rien n’y fait, le PLU 2025 prévoit de garder les mêmes travers avec de nouveaux habillages et un vocabulaire renouvelé.

Faites vivre l’enquête du PLU, participez aux réunions des associations, considérez l’intérêt général même si votre quartier est privilégié . Et si comme sur Gambetta ou Aristide Briand, le PLU prévoit des immeubles de plus de trente mètres, défendez-le.

Une ville et ses habitants ne font pas société parmi les résidences vides, entre personnes de plus de soixante ans et sans une mixité sociale qui disparait avec le prix des logements.

C’est ce vers quoi le projet de PLU maintient le cap.

Plu Plu Plu, ROTHENEUF EAU & LITTORAL s’y met aussi

Urbanisme (PLU), zones humides, biodiversité, circulation, stationnement seront au programme de la première réunion publique de l’association Rotheneuf Eau & Littoral.

Elle aura lieu le samedi 17 mai à 17h, à la salle de quartier de Rotheneuf

 

(Petit souvenir extrait des articles sur notre site en 2018 et 2019  ici)

 

Transport, usagers, syndicats, associations, partis politiques, ensemble !

Vous pouvez vérifier, ce n’est pas courant !

Samedi 10 mai 2025 un nouveau rassemblement a marqué une étape dans la mobilisation pour le rétablissement des lignes de transport régulières vers 14 des 18 communes de Saint-Malo agglomération. C’est toute la chaîne humaine marquée par décisions des élus de l’agglomération qui était présente, usagers du transport, professionnels du réseau urbain et du réseau interurbain, syndicats, association du transport et association citoyenne, partis politiques.

Toutes et tous ont dit la faillite que représente la transformation des lignes régulières en transport à la demande.

Toutes et tous se sont donnés rendez-vous pour une prochaine action à médiatiser

 

Ci-dessous l’intervention d’OSONS !

“Il y a plus de vingt ans, la loi confiait le réseau de transport collectif par bus aux agglomérations. À l’origine, limité à Saint-Malo, le réseau de transport disposait de locaux vétustes et d’une flotte de bus achetés d’occasion. Ce sont les efforts des communes regroupées en agglomération qui ont depuis permis de renouveler les bâtiments et les équipements. En 2006 débutait le projet d’étendre peu à peu le transport collectif à l’ensemble du territoire.
En début d’année 2025, les habitants ont découvert la suppression des lignes de transports régulières vers 14 communes sur les 18 qui constituent Saint-Malo Agglomération. Les lignes ouvertes en 2006 ont été remplacées par du transport à la demande créant deux catégories de communes et de populations. Les unes bénéficient des choix financiers consentis collectivement depuis vingt ans pour le transport collectif et d’une autre alternative que la voiture pour les déplacements et les autres n’y ont pas accès…
La liberté de déplacement est un droit fondamental, chacun le sait, chacun le comprend. C’est d’ailleurs sur cela que c’est construit toute la stratégie commerciale qui porte l’automobile.
À l’échelle de l’agglomération, la liberté de déplacement n’existe pas sans un réseau de déplacement collectif, accessible, abordable et fréquent. Déjà il semble que des employeurs ont réagi devant les retards des salariés.
À celle du quotidien, et pour notre avenir, cette liberté d’accès au travail (il semble que des employeurs ont réagi devant les retards des salarié·e·s), à l’école, à la culture, aux loisirs, aux commerces ne peut se réduire à la voiture.
Aujourd’hui, l’accès au transport collectif est non seulement l’avenir des agglomérations sur le plan environnemental, mais également humain en tant que moyen de lutte contre les inégalités.
Alors personne ne dit que le précédent réseau de transport était suffisant, ni même correct, mais ce qui est certain c’est que plus on s’éloigne d’un réseau régulier de transport, plus on le déconnecte des nécessités quotidiennes de ceux qui en ont besoin.
Il faut le dire comme nous le pensons, les élus des communes ont d’abord décidé de concentrer les crédits du transport sur quelques communes et il est temps que ceux qui ont voté contre les intérêts de leurs propres habitants comprennent que les élections municipales auront lieu dans moins d’un an. Il faut que les citoyens s’occupent de cette affaire partout dans l’agglomération.”

 

 

Sur le front du PPRSM

Le Plan de prévention des risques de submersion marine (PRSM) de Saint-Malo est en cours de révision. Le collectif Montée des eaux a fait parvenir des courriers à son comité de pilotage. Le but est que des voix malouines, qui ne portent pas la responsabilité des approximations, voire des mensonges, des années 2010 sur la situation de Saint-Malo, soient entendues.

Ces courriers ou contributions sont ici

Lettre n° 1     Lettre n°2

Pas après pas, les évolutions se font

Trois ans déjà !

La dernière étude d’Air Breizh consécutive à l’installation en juin 2024 d’un capteur d’ammoniac dans sa station de Rocabey à Saint-Malo, vient encore confirmer ce que nous soutenons depuis 2019 lorsque le réseau de capteurs d’Osons ! (Yadusmog) était opérationnel.

Le constat d’Air-Breizh, que nous partageons, est celui-ci :

  • la moyenne mesurée à la station Rocabey est supérieure de 48 % à celle de la station Kergoff (Note OSONS ! Kergoff est une station rurale du Centre Bretagne dans un des secteurs les plus émetteurs d’ammoniac) et cela s’explique du fait des fortes variations ponctuelles observées à Saint-Malo (maximum horaire 10 fois plus élevé).
  • le niveau de fond à la station de Saint-Malo est légèrement inférieur à celui de la station rurale située en centre Bretagne (-10 % pour la médiane à la station Rocabey comparée à celle de Kergoff), (Note OSONS ! en situation normale de Saint-Malo n’est pas particulièrement impactée par l’ammoniac)
  • les variations des concentrations mensuelles en ammoniac sont importantes pour la station Rocabey avec des niveaux plus élevés sur la période d’août à novembre 2024, (Note OSONS ! dans les articles récents nous dénonçons également les concentrations de janvier 2025 et mars 2025)
  • des pics journaliers marqués sont constatés à la station Rocabey par rapport à la station rurale Kergoff à partir d’août 2024 et révèlent une influence malouine locale, (Note OSONS ! peu à peu l’évidence d’une source locale s’impose)
  • au cours de la journée, le profil moyen horaire pour l’ammoniac est atypique au niveau de la station Rocabey indiquant une source locale différente des activités agricoles ou du trafic routier, (Note OSONS ! peu à peu l’évidence d’une source locale, non liée à l’agriculture ou aux déplacements, s’impose)
  • l’étude de 2 jours spécifiques (avec les 2 maximums horaires durant les 6 mois) confirme la présence de pics nocturnes. (Note OSONS ! Les pics d’ammoniac sont bien présents la nuit, sans circulation, sans chauffage, que reste-t-il comme cause possible ?)

Ce qui sépare encore les conclusions d’OSONS ! de celles d’Air-Breizh.

  1. Air-Breizh ne nomme pas Timac-Agro, espérant que chacun comprendra que la source ou les sources sont bien dans ses usines …
  2. Le rapprochement, entre les pics d’ammoniac et de particules PM10, évoqué à plusieurs reprises nous semble moins utile que le rapprochement entre ammoniac et PM2.5.
  3. Comparer les concentrations dans l’air d’une année avec l’autre n’est utile que si elles sont comparées avec ce qui a été rejeté par les usines à la même période.
  4. Une étude complémentaire 2024/2025 est annoncée pour identifier l’origine des augmentations ponctuelles d’ammoniac. Va-t-on enfin parler de Timac-Agro ? À ce stade de connaissance du dossier ? Cette nouvelle étude doit servir à déterminer les risques que court la population en fonction de la fréquence de l’intensité de son exposition et donc de son éloignement des usines Timac-Agro.

Pas à pas, mais il est temps d’accélérer !

Enquête publique du Plan local d’urbanisme, c’est à vous de la faire vivre !

Montée des eaux, prévision du BRGM (80 à 100 ans)

Durant l’enquête publique organisée pour le nouveau Plan local d’urbanisme différentes réunions sont organisées sur des thèmes comme la submersion marine. Osons! qui fait partie du Collectif montée des eaux,  vous informe que deux des membres de ce collectif organisent une réunion publique.
 Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Saint-Malo est un document essentiel qui structure l’avenir du développement et de l’identité de notre ville.
 
Les associations APPSAM et Intra-Malo organisent jeudi 15 mai à 18 h, salle Sainte-Anne (intra-muros) une réunion publique sur la révision du PLU de Saint-Malo, arrêté en Conseil Municipal le 9 décembre dernier, dont l’enquête publique aura lieu du 6 mai au 12 juin https://www.saint-malo.fr/actualites/nouveau-plu-donnez-votre-avis-du-6-mai-au-12-juin/ ).
L’objectif  de cette réunion est de permettre aux citoyens de participer en toute connaissance de cause*  à cette enquête publique, en présentant une synthèse des enjeux de ce PLU et des points critiques sur lesquels porter son attention et les relever dans l’enquête publique.
Ce PLU a été présenté comme devant mieux protéger l’identité et le patrimoine malouin, mais un certain nombre de dispositions  sont contraires à cet objectif et doivent être révisées. Par ailleurs sur certains points importants ce PLU n’apparaît pas en cohérence avec le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui avait été adopté précédemment, ni avec le Schéma de Cohérence et d’Orientation du Territoire (SCOT) adopté fin février. 
 
Enfin, le Plan de Prévention des Risques de Submersion Marine  (PPRSM ) de Saint-Malo est en cours de révision, le plan actuel ayant été déclaré dépassé dès mai 2022. Mais en l’état actuel cette révision minimise gravement la réalité de ce que sera très probablement la montée des eaux. La réunion fera également le point sur ce sujet existentiel pour l’avenir de Saint-Malo. D’autant qu’il serait pour le moins étonnant d’adopter un PLU qui ne s’appuie pas sur une prévision réaliste de la montée des eaux pour l’une des villes de France les plus menacées par ce phénomène certain, accéléré, irréversible. A  cet égard vous trouverez en pièce jointe l’infolettre n° 2 du Collectif Montée Des Eaux auquel participent notamment Intra-Malo et l’APPSAM.”

PLU, l’enquête publique a débuté. Parlons-nous !

L’enquête publique  nécessaire à l’adoption du prochain Plan local d’urbanisme (PLU) a débuté. C’est le moment de s’en emparer et de dire ce que nous pensons des projets des élus pour les 10 à 20 prochaines années.

Mais comment faire ?

Comment décortiquer l’ensemble de ce dossier indigeste ?

Comment en comprendre les éléments essentiels et les travers persistants ?

Des associations organisent des réunions indépendantes (ou pas) vis à vis de la municipalité. Alors profitez-en !

Osons! traitera essentiellement de la question cruciale du logement. Nous vous donnons rendez-vous dans les quartiers avec une exposition réalisée pas nos adhérents . Venez échanger avec nous de 17h à 19h 30 !

Mercredi 14 mai ,  sur le parvis de la médiathèque, avenue Anita Conti.

Vendredi 23 mai , au niveau du Palais de justice, Avenue Aristide Briand

Mercredi 28 mai, au niveau du cinéma Vauban, Rue de la Croix Désilles

Jeudi 5 juin,  au niveau de la maison médicale, Rue de l’Arkansas

 

 

Transport, Osons ! soutient le rassemblement du 10 mai à Saint-Malo

Il y a plus de vingt ans, la loi confiait le réseau de transport collectif par bus aux agglomérations. À l’origine, limité à Saint-Malo, le réseau de transport disposait de locaux vétustes et d’une flotte de bus achetés d’occasion. Ce sont les efforts des communes regroupées en agglomération qui ont depuis permis de renouveler les bâtiments et les équipements. En 2006 débutait le projet d’étendre peu à peu le transport collectif à l’ensemble du territoire.

En début d’année les habitants ont découvert la suppression des lignes de transports régulières vers 14 communes sur les 18 qui constituent Saint-Malo Agglomération. Les lignes ouvertes en 2006 ont été remplacées par du transport à la demande créant deux catégories de communes et de populations. Les unes bénéficient des choix financiers consentis collectivement depuis vingt ans pour le transport collectif et d’une autre alternative que la voiture pour les déplacements et les autres qui n’y ont pas accès…

Le samedi 10 mai à 11 h, un collectif pour le rétablissement du transport public appelle à un rassemblement sur la place de l’Europe devant la gare de Saint-Malo, l’association OSONS ! appelle à rejoindre ce rassemblement pour le droit au transport dans toutes les communes de l’agglomération.