« L’espace public n’a pas vocation à accueillir ce type de manifestation. »
C’est ce que vient d’écrire la mairie de Saint-Malo à OSONS ! en lui interdisant l’espace public pour organiser des échanges sur le projet de PLU autour d’une petite exposition itinérante en six panneaux consacrés au logement.
Lorsque seul·e·s les élu·e·s connaissaient leur proposition pour l’urbanisme de Saint-Malo, ils et elles ont multiplié les rendez-vous dans les quartiers. Actuellement, le document de PLU est consultable dans le cadre de l’enquête publique, les associations peuvent donc donner un point de vue sur la base d’éléments consolidés. Mais désormais, la municipalité estime que l’espace public ne doit pas être le lieu d’échanges sur le sujet. Elle refuse l’utilisation d’un bout de trottoir ou de place pour que l’association OSONS ! montre son exposition et critique ce projet politique pour l’urbanisation future de la ville. Devant ce refus l’association rétorque dans sa réponse:
« Le projet de PLU est le projet politique porté par la majorité municipale sur l’urbanisme de la ville. Comme tout projet politique dans une démocratie, il doit être débattu dans une forme connue, c’est l’enquête publique. En revanche, rien n’interdit ni n’empêche, le débat public dans les formes décidées par les un·e·s et les autres, sauf à faire une confusion sur le sens de la démocratie.
Les choix opérés dans le cadre du projet de PLU vont agir pendant des années sur la vie de toutes et tous, notre choix est de débattre en extérieur pour intéresser au PLU celles et ceux qui ne viendront peut-être jamais en réunion sur ce sujet.
Nous avons décidé d’agir, encore cette fois, pour que les citoyen·ne·s s’emparent de leur avenir. »
L’une des raisons évoquées par la mairie fait sourire, la crainte que des personnes confondent l’exposition d’OSONS! et les documents d’enquête. Nous n’avons pas manqué de répondre:
“Nous tenons à vous rassurer sur l’éventualité, quelque peu fantaisiste, que les malouin-e-s fassent la confusion avec l’enquête officielle. Depuis plus de dix ans l’association OSONS ! agit dans la ville, et nous n’avons pas encore rencontré la personne qui confondrait notre travail avec une enquête (publique) ou un message officiel.”
L’association Osons ! a donc décidé de décaler ses rendez-vous extérieurs qui sont désormais déclarés en préfecture au titre d’un rassemblement citoyen pour un débat public libre et transparent.
- Le 28 mai 2025 de 17 h 30 à 19 h 30, allée Marie Marvingt dans son entrée nord à partir du 33 l’avenue Aristide Briand (devant le mur d’expression libre)
- Le 30 mai 2025 de 17 h 30 à 19 h 30, sur l’espace de circulation piétonne face au 40 rue de la Croix Desilles (IUT)
- Le 5 juin 2025 de 17 h 30 à 19 h 30, place Père Paul Boulay devant l’église de la Découverte
Associations, particuliers, opposé·e·s, ou pas, avec l’urbanisation prévue pour Saint-Malo par les élus, venez affirmer votre attachement à la richesse et à la liberté du débat public.