• ————————————————————————————————————————————————————————————–

“Mon enfance au Cada”: lundi 2 mai à la Grande Passerelle

La section malouine de la Ligue des Droits de l’Homme propose un ciné-débat le LUNDI 2 MAI A 20H. Le film “Mon enfance au Cada” sera suivi d’un débat en présence de la réalisatrice et de la directrice d’un CADA ( Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile)

Mon enfance au Cada

Réalisé par Anne Kunvari

Film distingué par une mention du jury au festival SCAM 2020 (société civile des auteurs multimédia).

Arrivés en famille du Rwanda, de RDC, de Turquie ou d’ex-Yougoslavie au début des années 2000, ils ont vécu une partie de leur enfance dans le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) de Brou-sur-Chantereine (77). Aujourd’hui jeunes adultes, ils se remettent dans leur peau d’enfant et nous racontent. A leurs côtés, leurs parents reviennent aussi sur ces années d’attente quand l’avenir était suspendu à l’acceptation par la France de leur demande d’asile.

Pour eux, le passage au CADA est comme un temps suspendu : pas le droit de travailler, pas de financement pour se former… L’équipe du CADA travaille à transformer cet « entre-deux » en un temps d’apaisement et de construction, qui permet de panser les traumatismes du passé et de se projeter vers l’avenir.

Récit des familles de leur séjour au centre. Elles analysent le rôle que le CADA a joué dans leur vie, se rappellent la chaleur de l’équipe et son accompagnement patient. Des témoignages rares de la part de ceux qui traversé l’épreuve douloureuse de l’exil et qui ont bâti leur vie en France.

Un film essentiel aujourd’hui.

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.