• ————————————————————————————————————————————————————————————–

LES ODEURS , ÇA RECOMMENCE… MAIS PAS AUX MÊMES ENDROITS!

LES ODEURS , ÇA RECOMMENCE… MAIS PAS AUX MÊMES ENDROITS!

Depuis quelques semaines, Osons ! reçoit des alertes de Malouin.es à propos d’odeurs « insupportables » à l’Espérance, Paramé, Courtoisville, Saint-Ideuc… c’est-à-dire les parties de la ville qui avaient été relativement épargnées jusque là. Car il n’y a aucun mystère , l’origine de ces nuisances est la même que pour celles qui ont provoqué les différentes actions citoyennes depuis 2015 : TIMAC. C’est ce que nous ont confirmé les pompiers de Saint-Malo sollicités également par les habitant.e.s, la mairie ayant eu un appel sur le sujet.

Suite à ‘expertise judiciaire qui a démontré sa responsabilité, pour son site du Quai Intérieur, pour les troubles de voisinage , la Timac a transféré sa production sur son site de la zone industrielle. Les vents dominants portent donc ses effluves vers d’autres quartiers.

Faudra-t-il une nouvelle mobilisation, une nouvelle expertise judiciaire pour le site de la zone industrielle ? La question des nuisances olfactives ne doit pas masquer celle de la qualité de l’air que nous respirons. Souvenons-nous, les particules fines 2,5 sont en plus grande quantité à Saint-Malo qu’à Rennes ou même Paris ! pour aller plus loin