• ————————————————————————————————————————————————————————————–

Un rendez-vous inattendu avec le chlordécone

Partis le 2 août 2025 de Versailles, les marcheurs, Lilith et Chacha seront à Saint-Malo le 18 août sur l’esplanade de l’Europe de 10 h à 18 h. Membres du Collectif des ouvriers agricoles et de leurs ayants droit empoisonnés par les pesticides ( COAADEP), ils marchent contre le scandale sanitaire du chlordécone, pesticide hautement toxique utilisé dans les bananeraies avec l’aval de l’État français.

Saint-Malo a au moins trois raisons pour les accueillir,

  • La première est ancienne, mais il ne faut jamais oublier que les ouvriers agricoles touchés par le poison sont d’abord les descendants des hommes, femmes et enfants transportés de force et vendus par les armateurs, dont certains malouins, pratiquant le commerce d’humains.
  • La seconde est d’actualité au moment où le Conseil constitutionnel sanctionne une loi autorisant la diffusion d’un autre poison.
  • La troisième est récurrente à Saint-Malo où les rejets dans l’air et dans l’eau de produits, assimilables à des poisons, ne sont toujours pas sous contrôle.

Ci-joint  le communiqué de presse, la présentation de la marche et un article de banc public publié à l’occasion de la route du Rhum.

Lilith et Chacha seront sur l’esplanade de l’Europe (médiathèque) à Saint-Malo le 18 août 2025 à partir de la fin de matinée jusque 18h.

Des membres du Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’ouest, Osons ! et d’autres groupes seront présents en soutien.

Venez nombreux !

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.