C’est le second rendez-vous inattendu du mois d’août, inattendu mais espéré depuis quelques semaines. Tout est dit dans le communiqué de l’association “Réveillons Saint-Malo”
Samedi 23 août 2025 – 16h à 19h30
Rue de la Pie Qui Boit – Saint-Malo Intra-Muros
L’association Réveillons Saint-Malo organise, le samedi 23 août 2025, une exposition artistique éphémère au cœur d’Intra-Muros. Intitulée SAINT-MALO. VITE… RESPIRER! Elle propose une satire citoyenne alliant intelligence artificielle, art visuel et engagement environnemental.
En 2021, une grande campagne d’affichage dans le métro parisien vantait Saint-Malo comme un refuge d’air pur à seulement 2h15 de TGV de la capitale, avec un slogan simple et impérieux : “Vite ! Respirer !”. Mais derrière cette image idyllique, une autre réalité subsiste : des expertises judiciaires, des condamnations et des années de mobilisation citoyenne ont révélé une pollution atmosphérique chronique, notamment aux particules d’ammoniac, due à l’activité industrielle de Timac Agro.
Cette exposition est née de ce contraste entre communication institutionnelle et réalité environnementale. À travers une quinzaine d’images générées par intelligence artificielle, le public suivra une famille de touristes fictifs séduits par cette campagne et arrivant en train. Sur les remparts, à la plage du Sillon, lors du feu d’artifice du 14 juillet, ils portent tous… un masque à gaz. Une image provocatrice et absurde en apparence, mais tristement cohérente, qui rappelle le droit fondamental à respirer un air sain, qu’on soit touriste ou Malouin.
« Cette exposition est à la fois une œuvre artistique et un acte citoyen. Elle questionne l’hypocrisie ambiante et l’incapacité chronique de certains élus à concilier promotion touristique et responsabilité environnementale », explique l’association.
Temps fort à 18h – “Phosphate, mon amour”
À partir de 18h, un temps fort sous forme d’apéro citoyen sera animé par Alain Guillard, de l’association Osons!, qui se bat sur le terrain judiciaire contre la pollution atmosphérique malouine. Intitulé “Phosphate, mon amour”, ce moment rappelle la marche citoyenne de 2022 “Ammoniac, mon amour” et présentera des révélations sur les derniers rebondissements judiciaires.
Quatre points seront abordés :
- Historique rapide du dossier judiciaire
- « Les 13 000 m² fantômes: révélations sur les bâtiments du port
- « Cacher ce lichen que je ne saurais voir »: étude de la TIMAC sur les lichens révélée pendant l’expertise judiciaire
- « Courage, mentons! »: retour sur les mensonges des différentes autorités locales